Parcours de la Compagnie Spectaclous

  

La compagnie Spectaclous est créée en 1995 par des élèves du conservatoire du XXème qui souhaitaient monter une structure pour leurs projets. Sophie Tonneau, élément moteur au sein de la compagnie fait donc sa première mise en scène en 1996 du Pic du Bossu de Slawomir Mrozek.

 

En 1997 la compagnie présente Les Sardines Grillées de Jean-Claude Danaud, comédie à deux personnages qui sera jouée à Paris dans diverses salles ; centres d’animation, cafés-théâtres, bars, Festival Onze, et en province notamment au festival d’Aurillac.

 

En 1998 la compagnie commence à présenter des créations avec la première pièce de Sophie Tonneau, Du Ciel dans l’Eau, primée aux rencontres du jeune théâtre de Savigny sur Orge, et remarquée au festival Remises à neuf, elle est jouée de nombreuses fois sur une période de deux ans.

 

En 2000 une autre création voit le jour : Ne m’appelle plus Baby, Chérie, c’est Fini. connaît une première version qui est représentée à Paris, au festival de Cabourg et au festival Remises à Neuf.

 

De 2002 à 2003 la compagnie collabore avec plusieurs universités pour la création de différents spectacles : Venus and Adonis, d’Ovide à Shakespeare, spectacle bilingue anglais/français mêlant les textes d’Ovide et de Shakespeare, puis la compagnie répond à une commande pour un colloque montant Seuls devant leurs Juges, spectacle adapté de documents historiques sur l’Inquisition. En 2003 on lui commande un spectacle sur le Songe d’une Nuit d’été.

 

Aujourd’hui, la compagnie, enrichie par les rencontres et le travail effectués dans les années précédentes, se tourne à nouveau vers la création contemporaine en montant une nouvelle version de Ne m’appelle plus Baby, Chérie, c’est Fini. ainsi que "Croque", une adaptation par Adélie Gintrand du Journal d’Adam et journal d’Eve de Mark Twain.